Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
  retour à la page d'accueil

Jean-Jacques Biéret & Claire Ronat


 

Jean-Jacques Biéret, dit Henri

     Jean-Jacques Biéret est né le 20 juin 1880 au Daru, commune de Désertines (03). Il est le fils de Jacques Biéret (appelé Jean Biéret dans l'acte, mais qui signe "Biéret Jacques"), journalier, demeurant au Daru, commune de Désertines (03) et Marie Floquet. La déclaration est faite en mairie, en présence de Pierre Aubrun et Jacques Pautrat, non parents, tout les deux journaliers, demeurant au Daru, commune de Désertines (03).

Acte de naissance de Jean-Jacques Biéret, le 20 juin 1880 à Désertines (03)
Jean-Jacques Biéret, dit Henri
Signature de Jean-Jacques Biéret, dit Henri
Acte de mariage de Jean-Jacques Biéret et Claire Ronat, le 17 novembre 1903 à Désertines (03)

     Le 17 novembre 1903 à Désertines (03), Jean-Jacques Biéret, tourneur sur métaux, demeurant au Daru, épouse Claire Ronat, demeurant à Marmignolles, tous lieux de cette commune. Sont témoins : Jean Biéret, oncle de l'époux et autre Jean Biéret, frère de l'époux, tout les deux ouvriers d'usine, demeurant au Daru, commune de Désertines (03) ; Gilbert Ronat, vigneron, demeurant à Marmignolles, commune de Désertines (03), oncle de l'épouse et Pierre Lamarque, journalier demeurant aux Varennes, commune de Saint-Victor (03), cousin de l'épouse.

Claire Ronat

     Claire Ronat est née le 07 mars 1881 à Marmignolles, commune de Désertines (03). La déclaration est faite en mairie, par Gilbert Paquet, son grand-père et Georges Chassagne, son oncle, tout les deux journaliers, demeurant à Marmignolles, commune de Désertines (03). Elle est la fille de Baptiste Gilbert Ronat, journalier, demeurant à Marmignolles, commune de Désertines (03) et Jeanne Amélie Paquet.

Acte de naissance de Claire Ronat, le 07 mars 1881 à Désertines (03)
Signature de Claire Ronat
 
Jean-Jacques Biéret et Claire Ronat et leur petit-fils Jean-Claude Athomas (photo prise dans les années 1940)
     De leur union naissent deux filles :

     1 - Georgette Biéret née vers 1904, qui épouse Roger Deportoux ;

     2 - Suzanne Biéret née le 13 janvier 1918 à Désertines (03) ;

 

     Au grès des actes, Jean-Jacques Biéret est cité journalier, puis tourneur sur métaux et ajusteur ; le couple demeure avenue du Quatre Septembre, puis au 01 rue de la République, tous lieux de la commune de Désertines (03).

la Manifestation du 1er mai 1906, dans les rues de Montluçon (03)

     Ouvrier aux Usines Saint-Jacques, à Montluçon (03), Jean-Jacques Biéret empruntait chaque jour, la passerelle dite des Biachets, permettant aux ouvriers, habitant la rive droite du Cher, de rejoindre les usines de la rive gauche.

     Dans la ferveur du début du XX ème siècle, il a été un militant communiste convaincu. Sans doute a-t-il d'ailleurs participé à la grève des ouvriers métallurgistes de 1902 et à la non moins célèbre manifestation du 1 er mai 1906, dans les rues de Montluçon (03).

     De par ses compétences professionnelles, Jean-Jacques Biéret travaillait au garage de son beau-frère, Charles Alatienne, à Marmignolles, communes de Désertines (03). Sur la carte postale ci-contre, il est présent sur la droite, appuyé contre une belle carrosserie Amilcar.

     Dépeint par ses proches, comme quelqu'un de très méticuleux et bricoleur, il réparait les horloges.

le Garage automobile de Charles Alatienne, à Marmignolles, commune de Désertines (03)

Acte de décès de Claire Ronat, le 22 avril 1960 à Désertines (03)
     Claire Ronat décède le 22 avril 1960, en sa maison d'habitation, 01 rue de la République à Désertines (03), à l'âge de 79 ans. Elle s'est éteinte tout doucement, à la fenêtre de sa cuisine, en regardant passer les gens, dans la rue. La déclaration est faite à la mairie par Lucien Biéret, retraité, domicilié 06 rue Victor Hugo à Désertines (03), son beau-frère.
     Jean-Jacques Biéret, domicilié rue de la République à Désertines (03), décède le 26 janvier 1962, 18 rue de Moulins à Montluçon (03), à l'âge de 81 ans. La déclaration est faite par Jean Cazenave, employé à Montluçon (03), 42 faubourg Saint-Pierre.

Acte de décès de Jean-Jacques Biéret, le 26 janvier 1962 à Montluçon (03)

 


 

Sources :

Registres d'état-civil de Désertines & Montluçon.
Archives familiales.

. . . retour au sommet de la page . . .