Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
  retour à la page d'accueil

Gilbert Aufauvre & Marie Tourret


 

     Gilbert Aufauvre est né vers 1628, très certainement dans la région de Montmarault (03), à Saint-Bonnet-de-Four (03).

     En 1663, il achète """ .... moyennant 200 livres tournois .... """, l'office de notaire de feu Antoine Grellet ; """ .... en ce compris tous les meubles, papiers, notes et contracts de feu Antoine Grellet .... """. Antoine Grellet est le fils de François et de Marguerite Aufauvre, sœur du procureur du Roi, Gilbert Aufauvre.

Saint-Bonnet-de-Four (03)

Signature de Gilbert Aufauvre, alors qu'il est parrain de Gilbert Chappon, le 24 mai 1670 à Saint-Bonnet-de-Four

     Vers 1670, il devient collecteur conventionnel des deniers royaux, pour les paroisses de Montmarault (03) et de Blomard (03). Il possède en ce temps là, une certaine fortune et des terres à Four, paroisse de Saint-Bonnet-de-Four (03) et aux Marceaux, paroisse de Doyet (03). Le hameau de Four était réparti entre deux domaines, dont un lui appartenant.

     En septembre 1673, il établit un acte de transaction pour le marquis de Montespan, qui succède à la famille Zamet, comme seigneur engagiste de la châtellenie de Murat (03).

     En 1676, il est cité dans les registres paroissiaux de Chirat-l'Église (03).

     Le 17 novembre 1682, il dresse un acte de translation de l'ancienne image de Saint-Étienne, patron de la paroisse, dans la chapelle du cimetière.

     A la fin du XVII ème siècle, il possède demeure et tabellier à Villard, paroisse de Saint-Bonnet-de-Four (03).

     En 1697, il rédige le procès-verbal des griefs des habitants de Montmarault (03), contre le curé Blanchard, qui aime trop l'argent.

     Il épouse Marie Tourret, probablement au début de l'année 1662, comme en témoigne un congé de monsieur le curé de Saint-Bonnet-de-Four (03), en date du 19 février de cette année là.

Congé en date du 19 février 1662, donné à Gilbert Aufauvre pour aller épouser Marie Tourret

     De cette union, sont connus trois enfants :

      1 - Gilbert Aufauvre, né vers 1665 ;

      2 - Catherine Aufauvre, née vers 1675. Elle épouse le 01 février 1712 à Montvicq (03), Jean Debesson, fils de Jean Debesson et Marguerite Alavédrine, gens de labeur (sosas n° 2950/2951) ;

""" .... aujourd'hui premier jour de feuvrier mil sept cent douze ont été reçus a la benediction nuptialle par moy curé de Montvicq soussigné Jean Debesson fils de Jean et de deffunte Marguerite Alavedrine ses pères et mères jean de labeur avec damoyselle Catherine Aufauvre fille de deffunt Gilbert Aufauvre Notaire Royal et de deffunte Dame Marie Tourret ses pères et mères par (?) habitants de la paroisse de St Bonnet de Fours led. mariage faict et célébré en présence de plusieurs leurs parents et amis soussignés. Signé J. Debesson - Debesson - Aufauvre - Aufauvre - Antoine Debesson, curé de Montvicq .... """.

Jean Debesson décède en 1724 à Montvicq (03), entre le 14 et le 19 mars. Catherine Aufauvre décède à son tour, le 05 mai 1740 à Montvicq (03).

      3 - François Aufauvre, né vers 1676 ;

      4 - Anne Aufauvre, citée marraine dans le registre paroissial de Saint-Bonnet-de-Four (03), pour l'année 1710.

Acte d'inhumation de Gilbert Aufauvre, le 15 décembre 1706, dans l'église de Saint-Bonnet-de-Four

     Gilbert Aufauvre décède probablement en sa demeure de Villard. Il est inhumé le 15 décembre 1706, dans l'église paroissiale de Saint-Bonnet-de-Four (03), à l'âge de 78 ans.

 


 

Sources :

Registres paroissiaux de Montvicq & Saint-Bonnet-de-Four.
Gilbert Martin - " Choses et gens du Pays de Montmaraud au XVI et XVII ème siècles ".

. . . retour au sommet de la page . . .