Traces
d'Ancêtres
en Bourbonnais |
![]() |
les Outils |
Présentation
de quelques outils employés
par mes ancêtres bourbonnais |
![]() |
Sous l'ancien régime, les actes des notaires énumèrent les outils propre au métier de chacun de nos ancêtres. Dans les communautés agricoles reviennent râteau, cognée, goyard, serpe, doloire, bigot, fourche, pioche, bêche, soc, coutre, vanne, volant, faux, faucille, seau, marre, relien, dart, frette de charette en fer, joug de boeufs avec liens, arreau, hotte, charrue à versoir, arraire, herse, etc....
Des ustensiles de jardinage, de petite culture comme la bêche ou la fourche, des outils de vigneron comme la serpe ou la hotte, la charrue à versoir.
l'Airiau
L'airiau désigne dans l'est du Bourbonnais, l'antique araire, mot issu du latin "aratrum".
le Clau ou Cleau ou Flau ou Fleau
Dans le nord-ouest du Bourbonnais, le clau ou cleau, du latin "flagellum", signifiant "fouet", désigne le fléau, instrument servant à battre le blé, lors du battage en grange. Muni d'un long manche en bois et d'une partie plus courte fixée par des lanières de cuir, le fléau permettait de séparer le grain de l'épis, en frappant dessus. Dans le nord et l'ouest, il est resté, comme en ancien français, le flau ou fleau.
. . . le battage du blé . . .
le Couet
En Bourbonnais, le couet, mot issu de "queux", signifiant en ancien français "pierre à aiguiser", désigne un étui pour mettre la pierre à aiguiser. Confectionné dans une corne de boeuf ou un morceau de bois, il était porté à la ceinture par les utilisateurs de la daille.
la Daille
La daille, de l'ancien provençal "dalh", du latin "daculu", la faux, désigne partout en Bourbonnais, une faux à herbe, l'un des principaux outils du cultivateur. Il en affûtait la lame, à coups de marteau, sur une petite enclume portative fichée dans le sol. Entre deux affûtages, un coup de pierre à aiguiser, suffisait à redonner du fil à la lame. Cette pierre était conservée dans un couet accroché à la ceinture, souvent fabriqué dans une corne de vache.
l'Échale
En Bourbonnais, l'échale désigne une échelle.
l'Éplette
En Bourbonnais, l'éplette, mot dérivé de "aploit", issu du latin "applicitum", pour "applicatum", désigne un outil ou un instrument aratoire, quelconque.
le Fessoué
En Bourbonnais, le fessoué désigne une sorte de binette, utilisée par les vignerons, pour désherber sous la vigne et aérer le sol.
![]()
le Gouyard ou Goyard ou Gouyas ou Croissant
Le gouyard ou goyard, mot issu de "goye", désignant la serpe ordinaire, est une sorte de serpe munie d'un long manche et servant à tailler les bouchures d'épine et à élaguer les hautes branches des arbres.
L'action d'élaguer est appelée râper, dans le nord-ouest du Bourbonnais ; verbe issu du germanique "raspôn", qui veut dire gratter. De ce mot est issu la râpasse, désignant les débris provenant de l'élaguage.
Le nom de gouyas est également donné à un outil tranchant à lame droite légèrement courbée à son extrémité. Son usage est similaire, au précédent,mais s'utilise à hauteur d'homme.
Le terme "gouillat" désigne également un petite mare.
Il existe dans la province, un lieu-dit appelé "la Croix Goyard", sur la commune de Saint-Pierre-Laval.
la Gouyette
La gouyette, du gaulois "gubia", signifiant "serpe", désigne dans l'est du Bourbonnais, la serpette.
le Greffe
Le greffe, mot issu du vieux français "grefe", issu du latin "graphium", signifiant "poinçon", désigne un crochet à trois ou quatre piques, qui attaché au bout d'une corde de chanvre, permettait de remonter les seaux tombés par mégarde, au fond du puit.
la Malluche
La malluche, diminutif de "mail", signifiant "marteau", désigne un petit maillet en bois.
la Plucheuse
A la fin du XIX ème siècle, avec le progrès, apparaît la plucheuse, mot dérivé de "pluche" et désignant le râteau mécanique.