Traces
d'Ancêtres
en Bourbonnais |
![]() |
Contes, Légendes et autres Croyances |
Présentation
de contes, légendes et autres croyances,
racontés par mes ancêtres bourbonnais |
|
Contes, légendes, croyances, histoires à raconter au coin du feu...
Le gouet est une plante aux vertus magiques, qui a la capacité de tenir éloigner les démons, des berceaux des jeunes bouinas.
le Débeurdinoire ou Débredinoire
A Saint-Menoux, dans l'église paroissiale, se trouve le tombeau du Saint de ce nom. Celui-ci possède à sa base, une ouverture dans laquelle les beurdins passent la tête, pour se faire selon la légende, débeurdiner, c'est à dire guérir de leur folie.
le Jomar
En Bourbonnais, le jomar désigne un animal fantastique issu du folklore franco-provençal, le bouc hermaphrodite.
la Mère à bras
En Bourbonnais, la mère à bras désigne la mauvaise fée des eaux, pourvue de multiples bras longs, destinés à attraper et à entraîner au fond de l'eau les enfants s'approchant trop près du bord.
Daniel Aufauvre était un enfant "remuant", rien ne lui faisait peur et sa grand-mère, de peur qu'il ne tombe dans le puit du jardin, lui disait : "N'vas pas dans l'jardin, y a la mère à bras !".
Intrépide et n'ayant peur de "pas grand chose", le petit Daniel ne peut contenir sa curiosité et bravant l'interdit, s'aventure dans le jardin.
Tout à coup voilà notre petit Daniel revenir en courant et en criant ; "J'ai tué la mère à bras, j'ai tué la mère à bras".
Stupeur et affolement dans la maison. Mais que s'est-il passé dans le jardin et de répondre "J'ai tué la mère à bras", tout le monde courre au fond du jardin et découvre un lupaud, traversé de part en part à l'aide d'un pique choux.
Le pauvre lupaud était passé de vie à trépas, la mère à bras était vaincue !