Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
  retour à la page d'accueil

les Coiffes


Présentation des coiffes
de mes ancÍtres bourbonnais

... bonnet ... bonjour ... bonnet en cor de chasse ... chapeau à bascule ... chapeau à batelet ... chapeau à deux bonjours ... chapeau "biche tout de suite" ... chapeau "bige tout de suite" ... cocherelle ... épingle à chapeau

. . . vers les vêtements . . .. . . vers les chaussures . . .

 


le Bé ou Bonjour

     Dans le Nord et le centre du Bourbonnais, le bonjour désigne la visière d'une casquette ou le bord d'un chapeau.

     Dans le Sud, c'est le terme , qui est employé.

. . . retour à la liste . . .

le Bonnet

     Dans les bois du Bourbonnais, les hommes portent une sorte de bonnet de laine ayant une forme ressemblant à celle du bonnet phrygien.
. . . retour à la liste . . .

le Chapeau à deux bonjours ou Chapeau "biche tout de suite"

     En Bourbonnais, le chapeau à deux bonjours est un chapeau que les femmes portent sur une coiffe en mousseline blanche brodée et dont les bords sont tuyautés. Il est en paille tressée, orné de rubans de velours, soutachés d'un fin galon de paille. Il est doublé de tissu bleu ou rouge. Il est constitué d'une petite calotte ronde sur le milieu, reliant deux volutes. La première s'abaisse sur l'avant pour encadrer le visage ; la seconde est relevée sur l'arrière.

 

     Il est également appelé chapeau "biche tout de suite" ou chapeau "bige tout de suite", car il offre la possibilité de s'embrasser sans le poser.

     La tradition orale laisse croire que ce chapeau a été introduit d'Italie à la suite des guerres ayant éclatées à la fin du duché. Sa forme la plus ancienne serait d'ailleurs très proche de celle portée sur un dessin de Michel-Ange.

le Chapeau à deux bonjours  

     D'autres appellations lui ont été données comme celles de bonnet en cor de chasse, chapeau à bascule ou chapeau à batelet.

. . . retour à la liste . . .

la Cocherelle

     En Bourbonnais, la cocherelle est un chapeau en feutre noir, à fond bas, mesurant environ 50 à 60 centimètres de diamètre. Il est appelé cocherelle par analogie au champignon, aussi nommé "coulemelle".

     Pour le travail, le chapeau se porte avec les bords relevés.


. . . retour à la liste . . .

l'Épingle à chapeau

     Autrefois, les coiffes étaient fixées sur la chevelure à l'aide d'une épingle, formée d'une longue aiguille dont l'extrémité était plus ou moins richement ornée.

     Ci-contre un modèle d'épingle à cheveux du début du XX ème siècle, ayant appartenu à Claire Ronnat.

une Epingle à chapeau et son embout
. . . retour à la liste . . .

. . . vers les vêtements . . . . . . retour au sommet de page . . .. . . vers les chaussures . . .