Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
retour à la page d'accueil

le nom Aufauvre en Bourbonnais


Présentation du patronyme Aufauvre,
en Bourbonnais

 


 

     Selon une première analyse, le patronyme Aufauvre est originaire du Bourbonnais. Il s'est implanté dans un assez grand nombre de lieux, au cours des siècles. Plusieurs paroisses ont accueilli des familles porteuses de ce nom ou de celui d'Aufaure, sans compter les autres dérivés possible comme Faure ou Fauvre.

     Nous citerons comme centres principaux, les paroisses telle que Montmarault, le Brethon, Cérilly etc ...

     Dès le milieu du XV ème siècle, le nom Aufauvre est très répandu sur le territoire de la châtellenie de Murat. Un notable de ce nom tient à cens du Duc de Bourbonnais

""" .... à cause de son grenier de Doyet, une maison à feu, dépendances, prés et terres à l'estimation de quatre journaux de prés à croître, neuf charretées de foin et en terre à l'estimation de dix septerées ou environ joignant et tenant le chemin tendant de Doyet à Malicorne, plus diverses autres pièces de prés et terres .... """.

     Les extraits du terrier de la châtellenie de Murat citent d'autres """ .... possessionés et tenants de terres à cens .... """ qui tous reconnaissent des cens dus au duc de Bourbon, pour des terres qu'ils tiennent aux environs de Murat et Villefranche.

     Le 21 décembre 1455, Jehan Aufauvre, """ .... pour lui et ses consorts .... """ (1er volume, folio 515).

     Guillaume Aufauvre et Philippe sa soeur femme de Pierre Patignol (1er volume, folio 549).

     Le 11 juin 1456, Pierre Aufauvre, """ .... prenant en mains et faisant fort pour ses enfants et de feue Marguerite Hugone, sa femme .... """ (2ème volume, folio 28).

 . . . retour au sommet de page . . .