Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
retour à la page d'accueil

le Bourbonnais


Généralités sur une mosaïque de lieux, le Bourbonnais

 


     """Le païs et duché de Bourbonnois, province de la Gaule Aquitanique, est située au milieu de la France, en climat doux et gratieux, lequel estant divercifié de riches coutaux et montaignes, plaisantes vallées et campaignes, prairies, estangs et pascaiges, est très délectable et fertil, car il abonde en quantité très grande de tous gros et menu bestail, comme boeufs, vaches et thoureaux, arnes, jumens et chevaus, et pareillement en pourceaux, moutons, brebis, chièvres et anneaux, et autres espèces de bestail, duquel... en provient richesse inestimable audict païs, lequel d'ailleur est peuplé de grands bois et forests plaine de sauvagine fauve et noire et tout autre gibier de chasse... et quand aux vallées et prairies elles ne sont moins plaisantes à l'oeil qu'abondantes en foins, pascaiges et claires fontaines, lesquelles s'escoullant par divers murmurans ruisseaux, enfin par longs traits oblicques et undoyants se rengent en divers beaux fleuves qui arrousent tout le bas pays... """

     Tel est la description du Bourbonnais en 1569, que nous fait Nicolas de Nicolay, géographe du roi Charles IX, dans son ouvrage intitulé, "Générale description du païs et duché du Bourbonnois".

     Situé au centre de la France, le Bourbonnais s'étend plus ou moins, dans les limites actuelles du département de l'Allier, auquel il faut ajouter les régions de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher et de Germigny. Il est arrosé par le fleuve Loire et les rivières Allier, Bresbe et Cher. C'est une région de transition entre les contreforts nord du Massif Central et le Bassin Parisien. Les monts de la Madeleine, au Mayet-de-Montagne, sont un prolongement des monts du Forez.

Moulins - La Place d'Allier
Montluçon - Gravure du XVIII° siècle
Vichy - Galerie Promenade et rue Cunin-Gridaine

     Le département est découpé en trois arrondissements. Celui de Moulins (plaine et sologne), la préfecture et ceux de Montluçon (bocage) et Vichy (limagne), les deux sous-préfectures. Il comporte 320 communes réparties en 35 cantons. Il est administrativement rattaché à la région Auvergne.

     Le Bourbonnais n'est pas une unité géographique , mais une mosaïque dont les pièces forment autant de paysages différents. Une zone montagneuse, région du socle granitique aux terres froides, à bruyères et à genêts, renferme la montagne bourbonnaise, pays de rochers, de bois aux essences variées, de prairies ; la marche et la combraille, pays de landes, de bruyères, de buissons épineux avec dans ses vallées, aux versants boisés, zones herbeuses, étangs. Une zone de plateaux aux sols sédimentaires ou alluviaux, renferme le bocage bourbonnais, pays de forêts, d'arbres fruitiers, de prairies ; la sologne bourbonnaise, pays de bois, de gouttes, d'étangs. Une zone de grandes vallées, fossés sédimentaires aux sols variés, renfermant la limagne bourbonnaise et le val d'allier, ses plaines, spacieuses, marneuses, ses buttes sédimentaires, ses varennes de sable et de gravier ; les grandes vallées, couloirs alluviaux et pays de chaumes, de gannes et de gravières.

     Dans les plaines et plateaux des régions montagneuses, on y élève le boeuf blanc du Bourbonnais, de race Charolaise, le mouton, la chèvre, le poulet et le lapin du Bourbonnais, la dinde de Jaligny. On y affine différents fromages, aux laits de vaches et de chèvres, on y pratique les cultures fourragères et maraîchères.

Saint-Pourçain-sur-Sioule - Le Beffroi      On y a cultivé la vigne à de nombreux endroits, depuis l'antiquité. Il ne subsiste actuellement pratiquement plus que le vignoble de Saint-Pourçain, la vigne ayant été presque totalement détruite par le phyloxéra et ou par le manque d'attrait, les petits vignerons préférant le travail à l'usine, à une époque ou l'industrie était florissante.
     Dans les étendues boisées, on y pratique toutes sortes de chasses, à l'affût, a cour, à cri ou à cor. Depuis l'époque des ducs de Bourbon, le chien de la race du Braque du Bourbonnais est un allié précieux du chasseur.
Scène de Chasse
     Il existait une race de chevaux de trait du Bourbonnais, aujourd'hui éteinte.
Les Scènes du Centre - la Vente de Bestiaux
     Quant à l'âne du Bourbonnais, ses éleveurs ont récemment obtenu une reconnaissance de la race.
Forêt de Tronçais - Chêne Saint Louis
     Dans la partie nord du pays, on découvre la majestueuse forêt de Tronçais, avec ses chênes multi-centenaires, sa futée Colbert et ses étangs.
Forêt de Tronçais - Etang de Pirot

     On y trouve des sources d'eaux thermales exploitées depuis l'antiquité, avec les plus célèbres comme Vichy, Bourbon-l'Archambault et Néris-les-Bains.

Vichy - L'Heure de la Musique
Néris-les-Bains - L'Eglise
Montluçon - Usines Saint Jacques - L'Aciérie au Creuset      Montluçon et Commentry ont été les villes industrielles tandis que des gisements de houilles étaient exploités dans la région, où les anciens disaient ramasser le charbon, dans le sillon de la charrue. Montluçon - Les Usines Saint Jacques

     A Echassières, on exploite toujours les mines de kaolin, pour la fabrication de la porcelaine.

     C'est aussi un pays frontière entre les régions de langue d'Oc et d'Oïl. Nous y sommes en pays de parler d'Oïl ou Francien.

. . . retour au sommet de la page . . .