Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
retour à la page d'accueil

l'Histoire - l'époque Mérovingienne


De la chute de l'Empire d'Occident,
à la naissance de la royauté de droit divin

 

. . . vers l'époque gallo-romaine . . .. . . vers l'époque carolingienne . . .

Les "Barbares romanisés" donneront naissance à la première dynastie des Rois de France, les Mérovingiens.

L'époque Mérovingienne (de 476 à 752 après J.-C.)

Clovis, roi des Francs, fils de Childéric, roi des Francs Saliens, lui même fils de Mérovée, fondateur de la dynastie des Mérovingiens, lui même fils de Clodion, roi des Francs Saliens, installé à Cambrai en 430.

Childéric se bat contre les Saxons qui envahissent l'Armorique et se rendent à Angers. Il créé la loi salique.

Clovis règne sur un territoire avec à l'Ouest, en Bretagne, les Armoricains ; à l'Est, entre les Vosges et le Rhin, les Alamans ; au Sud-est, dans les vallées du Rhône et de la Saône, les Burgondes ; au Sud-ouest, entre la Loire et les Pyrénées, les Wisigoths ; au Centre, dans les vallées de la Marne et de l'Oise, les Romains ; au Nord, en Belgique, Picardie et Champagne, les Francs.

En 486, Clovis s'empare du royaume des Romains et s'installe à Soisson. En 490, il étend son royaume jusqu'à la Loire. Il supprime progressivement les Francs Saliens qui le gêne, du Nord de la Gaule. En 493, il épouse une chrétienne, Clotilde, la nièce du roi des Burgondes. En 496, il bat à la bataille de Tolbiac (Zülpich), au nord de Cologne, les Alamans poussés par les Francs Ripuaires.

Le 25 décembre 496, Clovis se fait baptiser en l'église de Reims.

 

VI ° siècle

 


~500

Développement de la métallurgie, de l'orfèvrerie et de l'agriculture, en Europe.


Vers 500, il bat et s'allie à Gondebaud, roi des Burgondes. En 507, lors de la bataille de Vouillé, il bat Alaric, roi arien des Wisigoths, qu'il repousse jusqu'à la frontière des Pyrénées. Clovis prend Angoulême et Gondebaud, Narbonne.

La cité de Paris, géographiquement plus au centre du royaume est choisie comme résidence royale. Un palais est élevé sur l'île de la Cité.

Il étend son territoire vers le Nord, en faisant assassiner Clodéric, roi des Ripuaires.

A sa mort en 511, le royaume est partagé entre ses fils, Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. En 523, ils vainquent Sigismond, roi des Burgondes.

en Bourbonnais . . .

En 532, Thierry, fils de Clovis, ravage l'Auvergne. Il détruit les villes de Chantelles et de Bègues.


~550

Utilisation de haut-fourneau, en Chine. Cet usage sera repris en Europe au début du XIV ème siècle.




554

Apparition de la technique de culture du ver à soie, en Europe.


Devenu, le seul héritier, Clotaire Ier devient roi. A sa mort en 561, nouveau partage du royaume entre ses quatre fils. Sigebert hérite de l'Austrasie ; Chilpéric hérite de la Neustrie du Nord ; Caribert hérite de l'Ouest ; et Gontran, la Bourgogne.

 

VII ° siècle

 

Le royaume des Francs est sans cesse secoué par des épisodes plus ou moins mouvementés, toujours à la recherche du pouvoir.

Dagobert est nommé roi d'Austrasie en 623. Il rend une justice qu'il veut être équitable. En 627, il stoppe les Saxons, désireux d'invasion. Il soumet les Gascons en 637 puis les Bretons en 638.

A sa mort en 639, le royaume des Francs est partagé entre l'Austrasie avec à sa tête Sigebert III et la Neustrie et la Bourgogne, avec à sa tête Clovis II.


644

Première mention faite d'un moulin à vent, en Perse. L'usage de cette technique, se généralisera en Europe, au cours du XIII ème siècle.




~650

Apparition du parchemin, en Europe.


Les "maires du Palais" prennent peu à peu les rennes du pouvoir. Pépin I de Landen fonde une dynastie parallèle les Pépinides et en 687, son fils, Pépin II de Herstal, dirige à l'ombre des souverains l'Austrasie et la Neustrie.

en Bourbonnais . . .

En 695, Childebert III fait don de sa villa de Nassigny à l'abbé de Saint-Denis.

 

VIII ° siècle

 

Charles Martel, son fils, lui succède et devient le sauveur de la chrétienté, après avoir arrêté l'invasion Arabes, le 25 octobre 732, à Poitiers. Le pape Grégoire III, le nomme "subregulus", "presque roi".

A sa mort, en 741, le royaume est partagé entre ses fils. L'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe reviennent à Carloman, la Neustrie à Pépin III, dit le Bref, d'autres contrées à un fils bâtard, nommé Grifon.


~750

Perfectionnement de l'utilisation de l'attelage, en Europe.


En 751, Pépin le Bref, fils de Charles Martel, devient Roi des Francs (à 768). Il est Maire du Palais d'Austrasie et de Neustrie.

En 754, il reçoit l'onction sacré, par le pape Étienne, en l'église de Saint-Denis. Il fonde la Royauté de droit divin et la Dynastie des Carolingiens.

 

. . . vers l'époque gallo-romaine . . .. . . retour au sommet de la page . . .. . . vers l'époque carolingienne . . .