Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
retour à la page d'accueil

l'Histoire - l'époque Gallo-Romaine


De la Pax Romana, à la chute de l'Empire

 

. . . vers l'âge du fer  . . .. . . vers l'époque mérovingienne . . .
L'époque Gallo-Romaine (de - 50 avant J.-C. à 476 après J.-C.)

Durant cette Pax romana, les Gaulois s'imprégneront de la Culture romaine, pour fonder une Culture gallo-romaine. Elle apporte son influence, dans le langage, par l'apport du latin et dans les mœurs de la société toute entière.

Sur les frontières de l'Est, s'organise une ligne de défense et de fortifications, stoppant les incursions des Germains du Nord, en terre d'empire.

Le commerce est florissant et le pays se voit recouvrir d'un réseau routier remarquable, ainsi que d'un grand nombre de monuments : Temples, Basiliques, Forums, Théâtres, Cirques, Aqueducs, Villas, etc...

en Bourbonnais . . .

La Pax romana a provoqué une expansion économique très importante. Des ateliers de potiers tout à fait remarquables, s'y sont installés.

En - 16 avant J.-C., la ville de Lugdunum (Lyon) devient la capitale des Gaules. Soixante cités gauloises sont reconnus.

 

I ° siècle

 


56

Invention du savon, fait de graisse et de cendre, destiné aux soins capillaires, en Gaule.


La première "communauté Chrétienne", s'y installe dès le I° siècle et un grand nombre de ces adeptes, y sera massacré.

 

II ° siècle

 

Par le commerce "les peuples Barbares" sont présents dans tout l'empire et vont progressivement se sédentariser. Les Romains vont les intégrer dans leur organisation et leur armée.

en Bourbonnais . . .

La cité de Néris-les-Bains touche à son apogée.

 

III ° siècle

 


~250

Apparition du houblon, pour la fabrication de la bière, en Europe occidentale.


L'évangélisation s'opère à compter du III° siècle. Les villas romaines, immenses exploitations rurales, avec leurs maîtres, leurs esclaves et leurs colons, deviendront des centres de vie religieuse autour de l'église. Elles formeront les paroisses.

En 260 et 275, les Francs résidant le long du Rhin, de Mayence à la Mer du Nord, tentent d'envahir la Gaule.

 

IV ° siècle

en Bourbonnais . . .

L'évangélisation commence au IV ème siècle et va se poursuivre tout au long des cinq siècles qui vont suivre.


~300

Invention de l'étrier, en Asie, qui sera introduite en Europe, vers 800.




~350

Apparition de l'usage du parchemin, à la place du papyrus, qui sera néanmoins fabriqué jusqu'au XI ème siècle.


En 357, ils s'allient aux Goths, aux Vandales, aux Burgondes et aux Alamans, et dévastent l'Est de la Gaule.

 

V ° siècle

 

Les Francs Saliens occupent la Belgique Occidentale et les Francs Ripuaires, la rive gauche du Rhin. Ils défendent la frontière, quand, en 406, profitant que le Rhin soit gelé à Mayence, les Vandales envahissent la Gaule, poussés par les Huns, peuple terrifiant venu d'Asie. Ils sont suivis dans leur sillage par les Francs Saliens. Avec eux, viennent les Suèves, les Alains, puis les Burgondes, originaire de Pologne ; ces derniers fonderont la Bourgogne. En 409, les Vandales s'installent en Espagne.

Les Wisigoths, venu au II° siècle des côtes de la Baltique, fonde au IV° siècle un royaume nomade en Ukraine. En 375, ils sont chassés par les Huns, conduit par Attila. En 407, ils fuient en Italie, après avoir franchit les Alpes. En 410, ils pillent Rome. En 412, ils envahissent tout le sud de la Gaule, jusqu'à Orléans, prenant les villes de Narbonne, Toulouse et Bordeaux.

proche du Bourbonnais . . .

A la fin du IV° siècle, le territoire est pris par les tribus germaniques. A l'est, le territoire Eduens est pris par les Burgondes venant de la vallée de la Saône. Tandis qu'à l'ouest, les territoires Bituriges et Arvernes sont pris par les Wisigoths venant de la vallée de la Garonne.

En 430, Clodion, roi des Francs Saliens, s'installe à Cambrai.

Les Saxons envahissent la Grande-Bretagne, avec les Angles, qui donneront leur nom à l'Angleterre. Les peuples Bretons fuient et s'installent en Bretagne.

En 451, Attila et ses hordes de Huns, franchissent le Rhin, pour déloger les Wisigoths de Gaule. La ville de Metz est pillée.

Ils sont battus lors de la bataille dite "des Champs Catalauniques", par la coalition des Gallo-Romains et des Wisigoths, auxquels se sont joints des barbares fédérés : Alains, Burgondes, Francs, Bretons et Saxons. En 452, Attila poursuit le pillage de l'Italie du Nord.

en Bourbonnais . . .

Pendant les Grandes Invasions, les Wisigoths et les Burgondes occupent le territoire de part et d'autre de l'Allier.

Vers 457, les Burgondes sont présents aux abords de l'actuelle Sologne Bourbonnaise.

Vers 475, les Wisigoths occupent le pays. Ils détruisent Cordes et fondent Hérisson.

En 476, les Barbares règnent sur Rome. Après la chute du dernier Empereur d'Occident, Romulus Augustule, par les Hérules, ils fondent la première dynastie des Rois de France, celle des Mérovingiens, marquant la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age.

 

. . . vers l'âge du fer . . .. . . retour au sommet de la page . . .. . . vers l'époque mérovingienne . . .