Traces d'Ancêtres
en
Bourbonnais
retour à la page d'accueil

l'Histoire - l'époque Capétienne


Après les Carolingiens, le système devient
féodal et le Bourbonnais,
une baronnie

 

. . . vers l'époque carolingienne . . .. . . vers le duché du Bourbonnais . . .
L'époque Capétienne (de 987 à 1327 après J.-C.)


987

Réalisation des premiers travaux d'imprimerie, avec des bois gravés, en Chine.


En 987, Hugues Capet, duc des Francs, fils de Hugues le Grand, est le premier Roi de France (à 996), d'une lignée qui règnera jusqu'en 1328, celle des Capétiens. Ils fondent la monarchie héréditaire.

en Bourbonnais . . .

Vers 991, Wion, Lambert, Bérard et Guillaume, vendent à l'abbaye de Cluny, une chapelle située dans la villa de Moulins.

En 994, le roi Hugues Capet se rend en pèlerinage, sur la tombe de Saint-Mayeul à Souvigny.

En 996, Robert II le Pieux succède à son père, comme Roi de France (à 1031).

 

XI ° siècle

 


~1000

Généralisation des nouvelles techniques agricoles, comme l'usage de l'arraire ou de la herse, déterminantes pour l'économie du pays.


En 1031, Henri Ier, fils du précédent, est Roi de France (à 1060). Il épouse Anne de Kiev, fille du grand duc Iaroslav de Russie. Il maintient le royaume, dans son unité.

en Bourbonnais . . .

En 1031, Robert le Pieux, effectue le même pèlerinage que Hugues Capet, quelques années auparavant.

En 1049, un château est mentionné pour la première fois à Montluçon.


~1050

Apparition des premiers moulins à foulon, utilisant la force motrice de l'eau, en Europe ; ceux-ci étant utilisés, en Mésopotamie, depuis un siècle avant notre ère.


En 1060, Philippe Ier, fils du précédent, est Roi de France (à 1108). Il agrandit le domaine royale, mais doit lutter contre son vassal Guillaume le Conquérant.

en Bourbonnais . . .

Vers 1060, fondation du prieuré de la Chapelaude, par les moines de Saint-Denis.

En 1066, Guillaume le Conquérant, conquiert l'Angleterre à la tête de ses troupes normandes, mais aussi bretonnes, flamandes et françaises.

en Bourbonnais . . .

En 1067 ou 1069, Philippe Ier, Roi de France, autorise la fondation d'une ville franche par les moines du prieuré de la Chapelaude.

En 1080, Grégoire VII fait ériger le monastère d'Ebreuil, en abbaye de l'ordre de Saint-Benoît. Cette année là, il parvient également, à interdire le mariage des prêtres.

En 1095, Eudes de Chatillon, devenu pape sous le nom d'Urbain II, prêche la Première croisade, lors du Concile de Clermont.

Ce sont huit Croisades qui vont se succéder, pour délivrer le Tombeau du Christ, des mains des Musulmans. Elles permettront à la chevalerie française d'évoluer vers de nouveaux horizons et d'ouvrir de nouvelles routes commerciales.

en Bourbonnais . . .

En 1095, visite d'Urbain II à Souvigny. A cette occasion, le sire de Bourbon accorde certains privilèges à la ville.

Vers 1098, Aimon Vaire Vache s'oppose à Louis VI.

 

XII ° siècle

 

Le XII ème siècle est celui de l'organisation des communes et des chartes de franchise, par lesquelles le seigneur rend une part de liberté aux serfs, descendants des esclaves de l'époque romaine.

en Bourbonnais . . .

En 1101, l'expansion de la seigneurie de Bourbon, vers le Berry, est stoppée par l'acquisition de la Vicomté de Bourges par Philippe Ier, Roi de France.


~1100

Technique d'assèchement des marais litoraux, à l'aide de digues, les polders, pour la première fois en Flandre.


En 1108, Louis VI le Gros, fils de Philippe Ier, est Roi de France (à 1137). Il augmente le pouvoir de la monarchie, développe une politique d'affranchissement des paysans et pacifie le domaine royal.

en Bourbonnais . . .

Vers 1108, Aimon Vaire Vache capitule, à Germigny, devant Louis VI, mettant fin à la querelle les opposants.


1127

Construction du plus ancien moulin à vent d'Europe, à Hondschoote. L'usage de cette technique, utilisée en Perse dès le VII ème siècle, se généralisera, vers 1260.




~1130

Fabrication de poudre, à base de salpêtre, en Chine.


En 1137, Louis VII le jeune, fils de Louis VI, devient Roi de France (à 1180). Il épouse Aliénor d'Aquitaine, mais sa rupture amorce les conflits franco-anglais.

en Bourbonnais . . .

En 1138, Montcenoux (Villefranche d'Allier) obtient une charte de franchise, de la part d'Archambaud VII.

De 1147 à 1149, l'abbé de Saint-Denis Suger, sera Régent. Conseiller de Louis VI et de Louis VII, il sera le précurseur de l'Art gothique.

En 1152, après l'annulation de son mariage avec Charles VII, Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt, arrière-petit-fils de Guillaume le Conquérant. Elle devient alors reine d'Angleterre et de l'Empire Angevin, s'étendant sur tout l'Ouest de la France, des Pyrénées à Calais.

En 1180, Philippe II Auguste, premier fils de Charles VII, devient Roi de France (à 1223). Il participe à la Troisième croisade, avec l'empereur d'Allemagne, Frédéric Ier Barberousse et le roi d'Angleterre Richard Ier Coeur de Lion.

Il réorganise la France et crée les fonctions de Baillis, du vieux français "baillir", qui veut dire administrer et de Sénéchaux.

en Bourbonnais . . .

En 1196, Mathilde de Bourbon épouse en secondes noces, Guy de Dampierre, seigneur de Champenois.

 

XIII ° siècle

 

Le début du XIII° siècle voit apparaître la Sainte Inquisition, juridiction créée par l'Eglise, pour combattre l'hérésie des Albigeois, des Vaudois, des Sorciers et des Juifs.

en Bourbonnais . . .

En 1201 ou 1202, Guy de Dampierre reçoit la seigneurie de Montluçon de la part de Philippe II Auguste, Roi de France.

En 1204, Philippe II Auguste conquiert la Normandie et le Poitou, puis en 1205, c'est au tour de la Touraine et de l'Anjou.


~1210

Généralisation de l'usage de l'attelage du collier d'épaule et de la charrue à roue en remplacement de l'araire, en Europe.


En 1214, Philippe II Auguste est victorieux de la Bataille de Bouvines, menée contre la coalition d'Otton de Brunswick, empereur germanique et Jean sans Terre, roi d'Angleterre. Il devient le personnage le plus important de son époque, après le pape.

En 1223, Louis VIII le Lion, fils de Philippe II Auguste, devient Roi de France (à 1226).

En 1224, il reconquiert le Poitou, puis en 1225, il atteint la Gascogne et Bordeaux. En 1226, lors de la Guerre des Albigeois, menée pour combattre l'Hérésie Cathare, il soumet le Languedoc.

En 1226, Louis IX, fils de Louis VIII le Lion, est Roi de France (à 1270). Trop jeune pour gouverner, le pouvoir est placé sous la Régence de sa mère, Blanche de Castille.

en Bourbonnais . . .

Une charte de franchise est octroyée en 1232, à Moulins et en 1242, à Montluçon.

En 1249, décède le dernier héritier des Bourbon-Dampierre, Archambaud IX.

En 1259, par le Traité de Paris, Henri III Plantagenêt renonce à la Normandie, au Maine, à la Touraine et au Poitou.

Le Sud du pays redevient français, après le Traité de Meaux.

Louis IX, devenu Saint-Louis, fera de la France, le royaume le plus puissant d'Europe. Il rendra une suite de grandes Ordonnances de justice et d'Edits et organisera les fonctions de Baillis, Sénéchaux et Prévôts. Il sera canonisé en 1297.


~1260

Utilisation du zéro et des chiffres arabes, en remplacement des chiffres romains.


En 1270, Philippe III le Hardi, fils de Saint-Louis, devient Roi de France (à 1285).

En 1274, le Traité d'Amiens rend l'Aquitaine (Agenais et Sud de la Saintonge) à l'Angleterre. La même année, Philippe III le Hardi impose son protectorat à la Navarre. Il acquiert également, le comté de Toulouse, l'Auvergne et le Poitou.


~1275

Utilisation de moulins hydrauliques, pour le traitement de la soie.


en Bourbonnais . . .

Au cours du XIII° siècle, se trouvant à la frontière de l'Aquitaine, possession anglaise, le Bourbonnais fait l'objet de nombreuses batailles. Les barons reste fidèle au Roi de France.

En 1276, Robert de France, comte de Clermont, en Beauvaisis, sixième fils de Saint Louis, épouse Béatrix de Bourbon, fille unique d'Agnès de Bourbon et de Jean de Bourgogne, seigneur de Charolais.


~1285

Apparition des premières lunettes, fabriquées par des verriers italiens, ayant constaté que les verres à surface convexe, amélioraient la vue.
Apparition de la brouette.


En 1285, Philippe IV le Bel, fils de Philippe III le Hardi, devient Roi de France (à 1314). Entouré de conseillers, les Légistes, il renforce le pouvoir central.

En 1294, il conquiert la Guyenne.

 

XIV ° siècle

 


~1300

Généralisation de l'usage de la brouette et du rouet, en Europe.


Vers 1300, et pour près de 150 ans, l'Europe est en crise et la démographie déclinante. Le peuple souffre de la disette et s'insurge, dans les villes et les campagnes.

En 1302, les chevaliers français sont écrasés par les Milices bourgeoises des Flandres, à Courtrai. La féodalité décline.

Philippe IV le Bel réunis les Etats généraux, regroupant Noblesse, Clergé et Tiers état, afin de faire approuver sa politique envers le pape.


1305

Fabrication de la première boussole, en Italie du Sud. Instrument inventé en Chine au premier siècle de notre ère.


En 1309, il soutient le transfert de la Papauté à Avignon, après s'être opposé au pape Boniface VIII.

En 1311, il annexe la ville de Lyon.


1314

Fabrication de l'une des premières horloges mécaniques, à Caen, selon un modèle mis au point au X ème siècle par le pape Gerbert, à Magdebourg.


En 1314, Louis X le Hutin, fils de Philippe IV le Bel, est Roi de France (à 1316).

En 1316, Jean Ier le Posthume, fils posthume de Louis X le Hutin, ne vit que quelques jours. Philippe V le Long assure la Régence et devient Roi de France (à 1322).


1320

Apparition du premier canon, dit "pot de fer", en Angleterre et à Florence.


En 1322, Charles IV le Bel est Roi de France (à 1328). Il sera Roi de Navarre, sous le nom de Charles Ier. Il poursuit la réforme menée par son père Philippe le bel. Il décède en 1328 et mets fin à la lignée des Capétiens directs.

Les règnes de Philippe V le Long et de Charles IV le Bel seront perturbés, par les difficultés économiques qu'aura à traverser l'Europe.


~1325

Développement de la métallurgie par l'utilisation de souffleries, utilisant l'énergie hydraulique.
Apparition du haut-fourneau.


en Bourbonnais . . .

En 1327, par lettre patente, Charles IV le Bel, Roi de France, érige la Baronnie, en Duché, pour Louis I er de Bourbon.

Administrativement, il sera divisé en dix-sept Châtellenies, parmi lesquelles, Moulins la capitale et Souvigny, Montluçon, Chantelle, Billy et Murat, les plus importantes.

Carte représentant les 17 Châtellenies du Bourbonnais au XVI° siècle

 

. . . vers l'époque carolingienne . . .. . . retour au sommet de la page . . .. . . vers le duché du Bourbonnais . . .